
Laissez-vous tenter par les couches décadentes de ce parfait vegan Banoffee au caramel au beurre salé : une interprétation onirique et végétale du classique dessert britannique. Avec une crème sans produits laitiers onctueuse, des bananes mûres sucrées et un riche caramel au beurre salé à base de dattes, ce parfait offre un équilibre parfait entre crémeux, douceur et salé. Que vous receviez des invités ou que vous souhaitiez satisfaire votre gourmandise, ce dessert sans cuisson est facile à préparer et irrésistible. Chaque bouchée offre une saveur à la fois réconfortante et élégante qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits laitiers pour créer quelque chose de vraiment gourmand.
Ingrédients nécessaires :
- Sauce au caramel aux dattes salé (recette ci-dessous) ou sauce au caramel à la noix de coco salé Nature's Charm
- 1/2 tasse de Tofutti Better Than Sour Cream
- 1 tasse de crème à fouetter Violife
- Optionnel : 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 bananes, coupées en tranches d'environ 6 mm d'épaisseur ou moins
- Garniture : pépites de chocolat sans produits laitiers ou copeaux de chocolat
Instructions :
- Préparez la sauce au caramel et réservez.
- Dans un bol moyen, préparez la crème fraîche en fouettant ensemble le Tofutti Better Than Sour Cream, 1/2 tasse de garniture fouettée sans produits laitiers et le sucre glace optionnel.
- Répartissez le caramel au fond de 4 verres. Ajoutez 1/4 des tranches de bananes, 1/4 de la crème fraîche et 1/4 du reste de la garniture fouettée sans produits laitiers. Saupoudrez de pépites de chocolat et servez immédiatement ou réservez la garniture, couvrez, réfrigérez et décorez juste avant de servir.
- Note : si votre verre est étroit, vous pouvez faire deux couches de caramel, de bananes et de crème fraîche avant d'ajouter le reste de la garniture et de décorer.
Sauce au caramel aux dattes salé
Ingrédients nécessaires :
- 1 tasse de grosses dattes (environ 12), recouvertes d'eau, mijotées ou passées au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes, puis laissées à tremper jusqu'à ce qu'elles soient très tendres
- Environ 2/3 de tasse de lait végétal (nous avons utilisé du lait de soja classique)
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- Optionnel : 2 cuillères à café d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de sel de mer, ou plus selon le goût
Instructions :
- Mixez tous les ingrédients ensemble au robot culinaire, en raclant les parois si nécessaire, jusqu'à obtenir une consistance très épaisse et crémeuse.
- Ajustez la quantité de lait de soja pour obtenir la consistance souhaitée.
Crédit : Tofutti et The Blooming Platter.





